Croix de Saint Blaise
Les historiens parlent d’un premier château établi sur la petite colline de la Garine, appelée alors Mont-Léopard, dominant le plateau, mais aussi Bourgoin et ses marais.
Le début d’année ramène SAINT BLAISE dans l’actualité villageoise.
L’église de Maubec est consacrée à Saint BONAVENTURE mais la vénération de Saint BLAISE a beaucoup compté dans la vie du village au 19ème siècle et au début du 20ème quand la vie y était agricole uniquement.
Une croix fut érigée en son honneur en haut du village il y a plus de 150 ans (1844). L’origine locale de cette vénération est une épidémie animale qui frappa les bovins en 1816. Le conseil municipal d’alors fit un vœu au nom des habitants et une célébration s’organisa. On dit qu’à compter de ce vœu l’épidémie cessa.
Au moment de son plus grand éclat on célébrait une grand messe avec un grand nombre de prêtres des environs ; il y avait vénération solennelle des reliques, bénédiction des semences et procession, clergé en tête, à la Croix où l’on priait en invoquant la protection du saint.
La Saint Blaise était à Maubec un jour férié propre au village et personne n’aurait attelé ce jour là… surtout pas ses bœufs.
Crédit photo Nicole Badin