Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale) est composé autant d’élus que de membres nommés représentant des associations de réinsertion, familiales, de retraités et de personnes en situation de handicap.
Il contribue financièrement aux séjours

Il aide ponctuellement les familles en difficulté.
Le CCAS est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de relations avec l’ADPA, de constitution de dossiers APA, de dossier de logements sociaux.
Il intervient également dans les services de maintien à domicile : Portage de repas, téléalarme …
Les membres du CCAS rendent visite régulièrement aux personnes de plus de 80 ans et aux personnes en maison de retraite.
Chaque fin d’année, un repas festif est proposé aux personnes de 73 ans et plus.
Le C.C.A.S se tient à la disposition de toute la population (sur rendez-vous : tél 04.74.93.16.76) qui désire soit des conseils, soit une aide ponctuelle.

Sondage auprès des 70 ans et plus

Fin 2021, un questionnaire portant sur la qualité de la vie dans notre village a été diffusé auprès des habitants de 70 ans et plus.
Il a été diffusé à un peu plus de 150 personnes, et nous avons reçu 98 réponses, soit plus de 60 % de retour, ce qui est un taux très correct.
Majoritairement, les qualificatifs retenus pour la vie à Maubec sont ,dans l’ordre : agréable, bonne, paisible.
Sur le thème du logement, seulement 1 % des réponses font état de problèmes liés au logement. Et les problèmes évoqués sont à égalité ” la non adaptation aux difficultés du vieillissement” et
“l’éloignement des commerces”.
Sur le thème du transport, ce sont également 1 % des réponses qui font état de difficultés, chacun utilisant un véhicule personnel pour toutes ses activités.
Cependant, une inquiétude pointe : les réponses font état d’une absence de difficulté « pour le moment ».
Sur le thème de la vie sociale, on note avec satisfaction que les Maubelans se sentent presque tous bien entourés et ne souffrent pas de solitude: 93 % déclarent ne souffrir jamais ou très rarement de
solitude, 4 % n’ont pas répondu à cette question et 2 % disent se sentir très souvent seuls. 98 % ont un proche à qui faire appel en cas de besoin.
Sur le thème des activités, 90 % se disent bien informés des animations locales, et le média préféré est sans surprise le P’tit Maubelan pour 93 des 98 réponses exprimées. 36 % déclarent participer aux
activités, et beaucoup (40%) participent également à des activités en dehors de la commune.
Sur le thème de la communication, si l’accès à internet est présent chez 80 % de ceux qui ont répondu , l’utilisation de cet outil pose des problèmes à plus de la moitié d’entre eux.
Sur le thème de l’accès aux services à la personne, près de 60 % n’y font pas appel . Ceux qui y ont recours en sont globalement satisfaits.
Nous vous tiendrons régulièrement informés des suites qui seront données à cette enquête.
Pour consulter les résultats détaillés du questionnaire, cliquez ici