Conseil Municipal des Jeunes
Le CMJ : Conseil Municipal des Jeunes, a pour objectif de permettre à des jeunes Maubelans de s’impliquer dans la vie de la commune. Le CMJ de Maubec a été créé en 2014.
Pour être membre du CMJ, il faut :
* habiter la commune,
* être scolarisé en CM1, CM2, 6ème ou 5ème,
* être élu(e) lors de l’élection annuelle se déroulant en Octobre.
Cette année le CMJ compte quatorze élus :
- Louise Boulanger
- Siméo Couder
- Thomas Dugouat
- Jonathan Guinet
- Maël Liogier-Audry
- Quentin Roland
- Flavio Viretti
Ecole Primaire
- Elisa Gillet
- Justine Gilet
- Mahé Couder
- Eléonore Georges
- Lou Ann Guillaumin
- Florian Muet
- Cassandre Tomyn
Collégiens
Les élections au Conseil Municipal des Jeunes ont eu lieu en octobre, un bureau de vote s’est tenu à l’école, un autre en mairie.
Depuis sa création le CMJ, animé actuellement par sept bénévoles (dont trois élus), s’est régulièrement impliqué dans la vie locale en participant chaque année à la journée des aînés organisée par le CCAS, aux manifestations au profit du téléthon et ponctuellement à des évènements festifs auprès du comité des fêtes.
Quelques projets chers aux jeunes élus ont vu le jour depuis 2014. La première réalisation : « BOOKLAND » connaît toujours un franc succès, chacun peut prendre, lire, garder, déposer, mais surtout respecter, un ou plusieurs livres à son gré. Un petit rappel : Bookland n’est pas une poubelle, les vieux livres usagés sont destinés au container réservé à cet effet.
D’autres réalisations se sont succédé depuis, la plantation de l’érable qui se trouve à proximité du terrain de football, la pose d’un panier de basket sur le mur d’entraînement du tennis, l’installation d’une table de ping-pong financée par le CCAS, près de l’aire de jeux des plus petits, et la construction d’un hôtel à insectes à côté de Bookland.
Le CMJ participe aussi à l’opération « Bouchons de l’espoir », un contenant fabriqué lors de séances de travail est à votre disposition pour y déposer les bouchons en plastique (s’adresser à la mairie ou au service périscolaire)
Le 8 juin 2019, les jeunes élus ont convié dans la cour de l’école les enfants du village pour une journée de fête qu’ils ont entièrement animée.
Le dernier projet réalisé a été la plantation d’arbres fruitiers près de l’Hôtel à insectes, afin de proposer aux Maubelans un verger partagé qui puisse profiter au plus grand nombre.