Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un kit solaire autoconsommation sur prise via le chèque énergie.
Le chèque énergie peut également servir à payer :
- vos factures d’électricité ou de gaz ;
- des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
- des travaux de rénovation énergétique ;
- vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
- Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Sécurité
Tranquillité Vacances
Avez-vous pensé à sécuriser votre habitation avant de partir en vacances? Connaissez-vous l’opération «tranquillité vacances » ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Le document est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 ou en cliquant sur : formulaire_otv.
Sécurité Routière
Avec les beaux jours revient le besoin d’évasion au grand air sous toutes ses formes. Quelques rappels pour que les sorties des enfants et adolescents ne se transforment pas en drame de la route :
Un vélo pour adulte (électrique ou non) est considéré comme un véhicule, il doit rouler sur la chaussée ou sur la piste cyclable s’il y en a une. Il peut utiliser le trottoir à condition de marcher en tenant son vélo à la main.
Un vélo de petite taille utilisé par un enfant de moins de huit ans n’est pas considéré comme un véhicule, son utilisateur peut donc circuler sur le trottoir.
Il doit :
- Respecter les feux tricolores réservés aux piétons.
- Emprunter les passages protégés, lorsqu’il en existe un à moins de 50 mètres.
- Rouler à allure modérée (6 km/h).
Les utilisateurs de trottinettes (sans moteur), patins à roulettes, rollers, planches à roulettes ou skateboards sont assimilés à des piétons et doivent circuler sur les trottoirs et respecter les mêmes règles que les vélos de petite taille. Tout contrevenant peut être sanctionné par une contravention.
Si les automobilistes sont invités à la plus grande vigilance dans la traversée de notre village et dans nos quartiers, les enfants et jeunes mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents.
APPEL A CANDIDATURE
SAPEURS POMPIERS DE BOURGOIN-JALLIEU
En savoir plus : sdis38.fr
Contact : gn.bourgoinjallieu.chef@sdis38.fr
La caserne des sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu recherche des femmes et des hommes pour les aider.
Nous recherchons en priorité des personnes ayant des disponibilités en journée, la semaine.
Vous êtes motivé et disponible ? Vous désirez être utile à la collectivité et vivre des moments de solidarité ?
Devenez Sapeur-Pompier Volontaire.
Vous devez résider à moins de 8 minutes de la caserne.
Si vous souhaitez devenir Sapeur-pompier volontaire (SPV), vous devez remplir plusieurs conditions :
Avoir entre 16 ans et 60 ans. Si le candidat est mineur doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal.
Jouir de ses droits civiques.
Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n°2 du casier judiciaire.
Satisfaire à des critères d’aptitudes physiques.
Être en situation régulière au regard des dispositions du code du service national.
Être apte médicalement. Un examen médical est pratiqué par un médecin sapeur-pompier.
Litiges et conciliations
La Conciliation de Justice : Qu’Est-ce que c’est ?
Qu’est ce que la conciliation ?
Qu’est ce qu’un conciliateur de justice ?
Le déroulé d’une conciliation
5 bonnes raisons de tenter une conciliation.
Veuillez trouver les éléments de réponse dans la plaquette explicative : La Conciliation de justice