Sécurité

Tranquillité Vacances

Avez-vous pensé à sécuriser votre habitation avant de partir en vacances? Connaissez-vous l’opération «tranquillité vacances » ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Le document est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 ou en cliquant sur : formulaire_otv.

 

Sécurité Routière

Avec les beaux jours revient le besoin d’évasion au grand air sous toutes ses formes. Quelques rappels pour que les sorties des enfants et adolescents ne se transforment pas en drame de la route :
Un vélo pour adulte (électrique ou non) est considéré comme un véhicule, il doit rouler sur la chaussée ou sur la piste cyclable s’il y en a une. Il peut utiliser le trottoir à condition de marcher en tenant son vélo à la main.
Un vélo de petite taille utilisé par un enfant de moins de huit ans n’est pas considéré comme un véhicule, son utilisateur peut donc circuler sur le trottoir.

Il doit :

  • Respecter les feux tricolores réservés aux piétons.
  • Emprunter les passages protégés, lorsqu’il en existe un à moins de 50 mètres.
  • Rouler à allure modérée (6 km/h).

Les utilisateurs de trottinettes (sans moteur), patins à roulettes, rollers, planches à roulettes ou skateboards sont assimilés à des piétons et doivent circuler sur les trottoirs et respecter les mêmes règles que les vélos de petite taille. Tout contrevenant peut être sanctionné par une contravention.
Si les automobilistes sont invités à la plus grande vigilance dans la traversée de notre village et dans nos quartiers, les enfants et jeunes mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents.

Litiges et conciliations

La Conciliation de Justice : Qu’Est-ce que c’est ?

Qu’est ce que la conciliation ?
Qu’est ce qu’un conciliateur de justice ?
Le déroulé d’une conciliation
5 bonnes raisons de tenter une conciliation.

Veuillez trouver les éléments de réponse dans la plaquette explicative : La Conciliation de justice