Afin d’aider à la transition écologique, l’État a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide financière :

  • Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).

  • Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.


Chèque énergie : nouveautés pour 2023

Toutes vos démarches liées au chèque énergie peuvent désormais être effectuées en ligne, grâce à votre espace bénéficiaire particulier sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace personnel vous permet également d’avoir une vue d’ensemble de votre situation en ce qui concerne le chèque énergie.

Si vous êtes éligible, votre chèque énergie vous sera automatiquement envoyé à votre domicile, sans aucune démarche de votre part. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant sur chequeenergie.gouv.fr.

De nouvelles possibilités s’offrent à vous pour automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : vous pouvez demander sa pré-affectation afin qu’il soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz. Cette demande peut être faite en ligne, ici, ou en cochant la case “pré-affectation” sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire simplement votre facture d’électricité ? Vous pouvez profiter de l’achat d’un kit solaire à installer vous-même, accessible via beemenergy Grâce au chèque énergie, vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte en utilisant kit solaire autoconsommation.

Le chèque énergie peut également être utilisé pour payer :

  • Vos factures d’électricité ou de gaz.

  • Des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.).

  • Des travaux de rénovation énergétique.

  • Vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous résidez dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.

Deux options s’offrent à vous pour régler une dépense avec votre chèque énergie :

  • Soit vous payez la dépense directement avec votre chèque énergie.

  • Soit vous demandez à ce que le montant correspondant soit déduit de votre facture.

Il est possible de cumuler le chèque énergie avec d’autres aides telles que le dispositif “MaPrimeRénov” ou encore l’indemnité inflation.

N.B. : Attention, aucune sollicitation ou démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie. Soyez vigilant et refusez toute offre ou demande en ce sens.

Vidéo explicative disponible : Comment utiliser le chèque énergie ?

Sécurité

Tranquillité Vacances

Avez-vous pensé à sécuriser votre habitation avant de partir en vacances? Connaissez-vous l’opération «tranquillité vacances » ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Le document est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 ou en cliquant sur : formulaire_otv.

Sécurité Routière

Avec les beaux jours revient le besoin d’évasion au grand air sous toutes ses formes. Quelques rappels pour que les sorties des enfants et adolescents ne se transforment pas en drame de la route :
Un vélo pour adulte (électrique ou non) est considéré comme un véhicule, il doit rouler sur la chaussée ou sur la piste cyclable s’il y en a une. Il peut utiliser le trottoir à condition de marcher en tenant son vélo à la main.
Un vélo de petite taille utilisé par un enfant de moins de huit ans n’est pas considéré comme un véhicule, son utilisateur peut donc circuler sur le trottoir.

Il doit :

  • Respecter les feux tricolores réservés aux piétons.

  • Emprunter les passages protégés, lorsqu’il en existe un à moins de 50 mètres.

  • Rouler à allure modérée (6 km/h).

Les utilisateurs de trottinettes (sans moteur), patins à roulettes, rollers, planches à roulettes ou skateboards sont assimilés à des piétons et doivent circuler sur les trottoirs et respecter les mêmes règles que les vélos de petite taille. Tout contrevenant peut être sanctionné par une contravention.
Si les automobilistes sont invités à la plus grande vigilance dans la traversée de notre village et dans nos quartiers, les enfants et jeunes mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents.

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr.

Bon à savoir: le numéro de formule d’une carte grise (portailcartegrise.fr) est un code unique qui identifie un véhicule. Il est généralement composé de 17 caractères et contient des informations clés sur le véhicule, telles que le pays d’origine, la marque, le modèle et le numéro de série.

On peut trouver ce numéro sur la carte grise, à la rubrique “E” ou “D.1”. Il est important de connaître ce numéro lors de transactions ou de démarches liées au véhicule.

Concernant le prix de la carte grise en 2023, il est à noter que le seuil d’activation des sanctions environnementales sera abaissé, ce qui entraînera une augmentation du prix de la carte grise pour les voitures neuves les plus polluantes. N’hésitez pas à contacter votre département pour vous renseigner sur les augmentations de frais départementales qui pourraient affecter le coût d’une carte grise.

 

APPEL A CANDIDATURE
SAPEURS POMPIERS DE BOURGOIN-JALLIEU

 

En savoir plus : sdis38.fr
Contact : gn.bourgoinjallieu.chef@sdis38.fr

La caserne des sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu recherche des femmes et des hommes pour les aider.
Nous recherchons en priorité des personnes ayant des disponibilités en journée, la semaine.
Vous êtes motivé et disponible ? Vous désirez être utile à la collectivité et vivre des moments de solidarité ?
Devenez Sapeur-Pompier Volontaire.
Vous devez résider à moins de 8 minutes de la caserne.

Si vous souhaitez devenir Sapeur-pompier volontaire (SPV), vous devez remplir plusieurs conditions :
Avoir entre 16 ans et 60 ans. Si le candidat est mineur doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal.
Jouir de ses droits civiques.
Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n°2 du casier judiciaire.
Satisfaire à des critères d’aptitudes physiques.
Être en situation régulière au regard des dispositions du code du service national.
Être apte médicalement. Un examen médical est pratiqué par un médecin sapeur-pompier.

Litiges et conciliations

La Conciliation de Justice : Qu’Est-ce que c’est ?

Qu’est ce que la conciliation ?
Qu’est ce qu’un conciliateur de justice ?
Le déroulé d’une conciliation
5 bonnes raisons de tenter une conciliation.

Veuillez trouver les éléments de réponse dans la plaquette explicative : La Conciliation de justice

Opération “#RépondrePrésent”
de la Gendarmerie

justo dapibus amet, nunc suscipit id ut consequat. ante. id