20181206_192032
photo cmj

Mesdames, Messieurs,

Nous voici déjà dans les tous derniers jours de 2018. Les semaines, les mois se succèdent à un rythme effréné. Oui, le temps passe trop vite.

Il y a un peu plus de quatre ans maintenant que vous nous avez fait confiance, et même si nous ne prétendons pas faire l’unanimité, nous faisons notre possible dans la mesure des moyens financiers de la commune pour satisfaire le plus grand nombre. Nous sommes allés au-delà de ce que nous avions prévu lors des élections de 2014. Je ne reviendrai pas sur ce que nous avons réalisé, vous retrouverez tous les détails dans le bulletin de juillet 2017.

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à une gestion rigoureuse des finances communales, car les baisses des dotations de l’État et des subventions nous incitent à la plus grande vigilance.

Permettez-moi de vous citer les principales actions ou réalisations de 2018, qui n’a pas été une année riche en investissements, car nous avions financé l’intégralité du bâtiment périscolaire sur nos fonds propres.

– Notre P.L.U. a été arrêté le 28 septembre 2018. Les dates de l’enquête publique proposées au tribunal administratif afin de désigner un commissaire enquêteur seront du lundi 4 février 2019, 8 h 30, au jeudi 7 mars 2019, 20 h.

J’aime à rappeler qu’un P.L.U. n’est pas la somme d’intérêts particuliers, mais un projet d’intérêt général, dicté par des instances supérieures, telles que le Grenelle, la D.T.A. (Directive Territoriale d’Aménagement), le S.C.O.T. Nord-Isère ou encore la loi ALUR pour (l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

-Nous avons acheté l’atelier de charpente de Paul et Françoise Blanc ainsi que l’ensemble du terrain pour un montant de 300 000 € après estimation des Domaines.

– La dernière portion du chemin de La Cigalière a été aménagée, ajoutant ainsi une plus-value à ce quartier.

– Afin de nous mettre en conformité avec la loi, tous les travaux P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite) des bâtiments communaux ont été réalisés à l’exception de la mairie. Ce sera chose faite en janvier prochain puisqu’en 2018 nous avons monté le dossier, fait le choix de l’architecte et des entreprises. Cette rénovation, dont le coût s’élève environ à 1 200 000 € T.T.C., sera le principal chantier de 2019. Il sera financé pour un tiers avec les fonds propres de la commune, le reste par emprunt. Pour information, les communes auraient dû effectuer ces travaux depuis 2005, mais faute de moyens financiers suffisants nombre d’entre elles les ont différés.

– La sécurité est l’affaire de tous. Malheureusement, nous constatons régulièrement des stationnements abusifs sur les trottoirs, dans les lotissements ou sur les chemins communaux empêchant les piétons, les fauteuils, ou les poussettes de se déplacer en toute sécurité et entravant le passage des véhicules de secours. Nous nous sommes donc décidés à signer une convention avec la ville de Bourgoin-Jallieu pour une mise à disposition de sa police municipale à raison de deux heures par semaine pour régler ce problème, mais également tout acte d’incivilité sur l’ensemble du périmètre communal.

Pour terminer sur une note positive et festive, j’adresse un grand merci à tous les acteurs qui œuvrent pour le bien-être de notre commune. Que 2019 vous apporte santé, joie et sérénité.

Chers maubelans, je vous souhaite une très belle année remplie de bonheurs simples en famille et vous donne rendez-vous pour la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 5 janvier à 18 h 30 dans votre Maison du Village.

Annick Arnold

risus mi, nunc elit. massa ultricies eget facilisis