Permis de conduire :
-
Les nouveautés du permis de conduire :
-
Permis numérique disponible sur mobile à partir de 2024.
-
Âge minimal pour l’épreuve pratique fixé à 17 ans.
-
Financement du permis moto par le CPF dès le 12 janvier 2024, sous conditions.
-
Amende pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sans retrait de point.
-
Assurance dématérialisée représentée par une vignette verte dès le 1er avril 2024.
Plateformes numériques du permis de conduire :
-
France identité : Informations sur la dématérialisation du permis. https://france-identite.gouv.fr/
-
LegiPermis : Renseignements sur le stage de récupération de points agréé à proximité de Maubec. https://www.legipermis.com/stages-points/isere/38300-saint-savin-38-bourgoin-jallieu.html
-
France Titres : Services numériques des titres (identité, permis, …) et inscription à l’examen du permis de conduire. https://ants.gouv.fr/
Procédure Carte Grise 2023 : Rappels et nouveautésLes demandes concernant la carte grise de votre véhicule sont centralisées sur le site officiel de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Anciennement sous la responsabilité des préfectures, toutes vos demandes de nouvelle carte grise, de changement d’adresse sur celle-ci et toutes les questions en rapport avec cette procédure doivent être adressées à l’ANTS. Elle se fait donc entièrement en ligne, vous pouvez y accéder via votre compte France Connect.Si vous rencontrez des difficultés pour vos démarches administratives en ligne, vous disposez d’un réseau de maisons France Services. Il s’agit de lieux publics, mis en place par l’État, dotés de conseillers publics spécialisés dans ces démarches. L’accompagnement des maisons France Services est totalement gratuit puisqu’il s’agit d’un service public. D’autres services d’accompagnement et d’informations sont disponible comme certain garage à Lille dans le département 59.Vous pourrez y trouver des renseignements sur les nouveautés de 2023, comme l’évolution du prix de la carte grise de votre véhicule. Celui-ci peut en effet avoir augmenté en fonction de différents critères comme l’abaissement du niveau de déclenchement du malus écologique. Cela s’applique particulièrement aux véhicules les plus anciens car plus polluants. Enfin, la Région peut avoir augmenté la taxe régionale appliquée à la carte grise, plus d’informations sur le site de l’ANTS.
|
Contrôle technique 2023 – Voiture
Pensez à présenter régulièrement votre véhicule au contrôle technique. Obligatoires, ces contrôles doivent être accomplis à votre initiative et à votre charge. Aucun rappel ne vous sera adressé. Il doit légalement avoir lieu au plus tard quatre ans après la mise en circulation de la voiture, puis tous les deux ans. Une vignette doit être collée sur le pare-brise du véhicule pour le prouver.
site officiel : www.securite-routiere.gouv.fr
Comment faire le contrôle technique ?
Le contrôle technique doit être effectué dans les centres agréés par votre préfecture.
Les points de contrôle de votre véhicule ?
Une centaine de points, regroupés en dix fonctions principales, sont vérifiés sur votre voiture à chaque nouveau contrôle technique. Pour cela, il n’y a pas besoin de démonter le véhicule.
-
Identification du véhicule (papiers du véhicule…),
-
Freinage (plaquettes, disques, pneu avon…),
-
Direction (volant, rotules de direction…),
-
Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…),
-
Éclairage, signalisation (feux de croisement, clignotants…),
-
Liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues…),
-
Structure, carrosserie,
-
Équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…),
-
Organes mécaniques,
-
Pollution, niveau sonore.
Certaines voitures doivent cependant subir des contrôles plus approfondis, notamment les véhicules roulant au GPL. Le réservoir, les accessoires de fixation et l’étanchéité du système doivent par exemple être contrôlés.
NB : Si vous envisagez de vendre votre voiture ou si vous consultez les annonces de voitures d’occasion, vous pouvez consulter l’historique de la voiture sur le site officiel suivant :
www.histovec.interieur.gouv.fr/histovec/welcome
Carte grise – Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )
Pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation, un seul site officiel sur lequel effectuer les démarches : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez être accompagné par un garagiste près de chez vous ou un guichet France Services à proximité.
ATTENTION !
Des sites ressemblant à celui de l’ANTS proposent les mêmes services à un coût plus élevé, en entretenant la confusion auprès du consommateur.
Ne vous en référez qu’au site officiel et à un garage auto agréé pour ces démarches sur kit-embrayage.fr.
Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la révision de votre voiture, de votre catalyseur de voiture ou la réparation d’un autre souci moteur, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr/
Vidéo explicative : ANTS chaine