CORONAVIRUS – COVID 19
Pour répondre à vos questions sur le Coronavirus, deux sites sont mis à jour quotidiennement :
Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
Site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
CORONAVIRUS – Attestation de déplacement dérogatoire
À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :
- Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
- Déplacements pour faire des courses
- Déplacements pour motif de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne).
FAQ Démarches Administratives – COVID 19
A noter que ces éléments de réponse vous sont donnés en l’état actuel des instructions dont nous avons connaissance et peuvent être susceptibles d’évoluer en fonction des mesures complémentaires qui pourraient être prises.
Obsèques
L’organisation de cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.
Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des “motifs familiaux impérieux”.
Accueil CNI/Passeport en Mairie
La période de confinement que nous vivons, prévue par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, ne prévoit pas d’exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie afin de déposer une demande de titre d’identité ou de passeport, ou de le retirer. La justification de son identité pouvant être faite “par tout moyen”, la présentation d’un titre d’identité ou d’un passeport même si la date de validité est dépassée est suffisante.
Toutefois, de manière qui doit demeurer tout à fait exceptionnelle, certaines situations individuelles pourraient amener les mairies à traiter une demande de titre, notamment si un motif familial impérieux nécessitait la possession d’un titre valide. Dans ces conditions, qui doivent demeurer tout à fait exceptionnelles, il conviendra de trouver la réponse la plus adaptée au besoin. Il pourra s’agir, par exemple, d’un passeport d’urgence.
Pour les titres en cours de production, d’examen et d’acheminement, les mairies continuent à les recevoir et les stocker de manière sécurisée dans l’attente que leurs futurs détenteurs soient de nouveau autorisés à se déplacer.
Afin que les personnes concernées ne reçoivent pas d’informations contradictoires, l’envoi des SMS prévenant les usagers de l’arrivée de leurs titre en mairie a été interrompu. Par ailleurs, le délai de trois mois dont disposent ces personnes pour pour venir récupérer leur titre sera prorogé, pour que les remises puissent se faire ultérieurement. L’ANTS vous donnera plus de précisions sur les modalités techniques des futures remises.